Planiprêt

Financer les rénovations de sa maison grâce aux solutions hypothécaires

Vous avez un ou des projets de rénovations pour votre nouvelle demeure, vous êtes sur le point d’acheter une propriété maison qui engendre des travaux ? Si vous souhaitez accéder à du financement, voici plusieurs options et conseils pour trouver la meilleure solution hypothécaire selon vos besoins.

Ajouter la somme nécessaire pour les rénovations au montant de votre prêt hypothécaire

Les avantages :

  • En amortissant votre emprunt hypothécaire pour les travaux sur une période plus longue, vous le remboursez avec des versements moins gros qu’une autre option de financement.
  • La plupart du temps, vous profitez d’un taux d’intérêt plus bas qu’avec une autre option.
  • Vous pouvez débuter les rénovations dès la prise de possession de votre propriété.
  • Vous n’utilisez pas vos épargnes pour votre projet.

Obligations à respecter :

  • Vous devez faire des soumissions et des plans pour évaluer les coûts de vos projets de rénovations avant d’envoyer votre demande aux prêteurs.
  • Vous devez vous assurer que le coût des travaux ne dépasse pas le montant établi. Si c’est le cas, ce sera à vous de débourser.
  • Vous devez montrer à votre institution financière des reçus qui justifieront le coût des travaux. À la fin des travaux, un rapport d’inspection sera également effectué.

 

Demander une marge de crédit hypothécaire

La marge de crédit hypothécaire peut être avantageuse si vous souhaitez avoir une certaine flexibilité pour le remboursement du prêt. Il est crucial de comprendre les enjeux entre un prêt hypothécaire, une marge de crédit hypothécaire et une marge de crédit personnelle.
La marge de crédit hypothécaire se base, comme chacune des options de prêt hypothécaire plus haut, sur la valeur marchande de votre propriété.
Si vous avez déjà un prêt hypothécaire, optez pour la marge de crédit hypothécaire lors du refinancement de votre propriété.

Les avantages :

  • Contrairement à un prêt hypothécaire, une marge de crédit vous permet d’utiliser seulement les fonds quisont nécessaires et d’utiliser à nouveau les sommes remboursées, jusqu’à concurrence de la limite, sans faire une nouvelle demande de crédit.
  • Avec la marge de crédit, l’argent est disponible à tout moment
  • Vous devez seulement rembourser le minimum des intérêts sur le montant utilisé et ce, à chaque mois.
  • Vous pouvez utiliser votre marge pour tout ce que vous désirez, pas uniquement pour des travaux.

Obligations à respecter :

  • Vous devez être assidu dans le but d’effectuer des remboursements en capital pour réduire votre endettement sur le long terme.
  • Vous pouvez financer jusqu’à 80 % de la valeur marchande de votre propriété, cependant, un maximum de 65 % de ce montant va pouvoir servir de crédit hypothécaire l’autre partie, de prêt hypothécaire au besoin (à taux fixe ou variable).

Opter pour la marge de crédit personnelle ou pour le prêt personnel

Vous pouvez également financer vos rénovations en utilisant une marge de crédit ou un prêt personnel. Ces deux options peuvent être alléchantes pour de plus petits projets.

Les avantages d’une marge de crédit personnelle

  • La marge de crédit offre de la flexibilité et un accès rapide à des fonds.
  • Seuls les intérêts sur la somme utilisée de la marge sont à rembourser chaque mois, vous pouvez aussi rembourser le montant que vous souhaitez pourvu que le remboursement minimum soit respecté.
  • Vous pouvez utiliser votre marge pour de différents projets.
  • Contrairement à un prêt personnel, une marge de crédit vous permet d’utiliser les fonds remboursés de nouveau, jusqu’à concurrence de la limite, sans faire de nouvelles demandes.
  • Le taux d’intérêt sur une marge de crédit est habituellement plus bas qu’avec d’autres produits de financement.

Points à considérer :

Ce produit de financement demande de l’assiduité.

Les avantages d’un prêt personnel :

Le prêt personnel vous permet de rembourser vos travaux sur une période déjà prédéterminée.

Points à considérer :

Une fois remboursé, le prêt personnel est fermé. Vous ne pourrez pas accéder une seconde fois à cette somme.
Notez également que vos versements risquent d’être plus élevés à cause de la période d’amortissement qui est sur une plus courte durée.

Refinancer le prêt hypothécaire de votre maison pour vos rénovations

Refinancer votre prêt hypothécaire peut être une autre option intéressante pour obtenir une somme d’argent supplémentaire, à condition d’avoir de l’équité sur votre propriété.

L’équité est la différence entre la valeur marchande actuelle de votre maison et le solde qu’il vous reste à payer sur votre prêt. Vous pourriez refinancer jusqu’à 80 % de la valeur marchande de votre maison.

Cette option est intéressante si les travaux envisagés donnent une plus-value à votre demeure. En rehaussant la valeur, vous augmentez les possibilités de faire du profit le jour venu de la vente.

Les avantages :

  • Votre emprunt sera amorti sur une plus longue période, ce qui réduira la somme de chaque remboursement.
  • Vous conservez vos liquidités et votre fonds d’urgence.

Points à considérer :

  • Avant d’opter pour ce produit de financement, assurez vous que vos travaux apporteront de la valeur à votre maison.
  • Dans certains des cas, vous allez devoir payer des frais reliés à l’enregistrement du refinancement de votre prêt hypothécaire chez un notaire.
Le courtage hypothécaire Planiprêt, c’est pour qui?
Découvrir nos services
Continuer sans accepter
EG Conseils utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus