Planiprêt

Hypothèque commerciale pour le financement d'un bâtiment

À la recherche d’un bon investissement? Nous vous guidons.

Obtenez le bon prêt commercial aux conditions les plus avantageuses

Que vous souhaitiez que votre entreprise ait pignon sur rue ou que vous désiriez vous lancer dans le vaste monde de l’investissement immobilier, nous pouvons vous aider.

Nos spécialistes en hypothèque commerciale accrédités par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et œuvrant sous le cabinet de courtage Planiprêt conseillent les propriétaires d’entreprises depuis de nombreuses années. Avec eux, vous prenez toujours des décisions d’affaires éclairées!

Comment fonctionne un prêt hypothécaire commercial?

En plus de vérifier votre historique de crédit et votre situation financière personnelle, un courtier s’assurera surtout que votre entreprise est stable et viable à long terme. Vos affaires vont-elles bien? Quelles sont vos prévisions à court et long terme?

Votre capacité d’emprunt hypothécaire ainsi que la santé financière de votre entreprise sont donc évaluées avant de trouver une institution prêteuse pour votre financement commercial. En général, voici quelques critères du prêt hypothécaire commercial :

  • Le prêt est assumé par l’entreprise et non par les propriétaires.
  • L’entreprise est évaluée en priorité pour la demande de financement commercial.
  • Le prêt hypothécaire commercial est plus complexe que le prêt hypothécaire personnel.
  • Le taux d’intérêt est de l’hypothèque commerciale plus élevé que pour une hypothèque personnelle.

Tout comme pour le prêt hypothécaire personnel, votre entreprise sera préautorisée pour le prêt hypothécaire commercial. Vous pourrez ensuite commencer vos recherches seul ou auprès d’un courtier immobilier si vous voulez directement être dirigé vers des bâtiments commerciaux dans votre budget.

Comment avoir un prêt hypothécaire commercial?

La première étape pour avoir un prêt hypothécaire commercial est de rencontrer un courtier hypothécaire accrédité par l’OACIQ. Les courtiers d’EG Conseils sont indépendants, ce qui leur permet de vérifier les prêts offerts par de nombreuses institutions financières prêteuses et vous offrir le meilleur prêt selon votre projet commercial :

  • Le montant du prêt commercial souhaité.
  • Le montant de la mise de fonds.
  • Le terme idéal pour l’emprunt commercial
  • Le taux d’intérêt adéquat selon le financement désiré.

Parce qu’acheter un bâtiment, rénover votre emplacement actuel, acquérir un immeuble à revenus ou investir dans votre entreprise implique différents critères et besoins pour votre hypothèque commerciale. Et c’est notre travail de vous guider vers la bonne solution!

Utiliser un prêt hypothécaire commercial au renouvellement

Si vous approchez la date de renouvellement de votre hypothèque commerciale, vous pourriez en profiter pour effectuer un refinancement hypothécaire sans pénalité.

La stratégie consiste à réemprunter sur la valeur de votre bâtiment commercial pour ensuite réinjecter les fonds récupérés dans la modernisation de vos équipements, dans la mise de fonds d’un autre bâtiment, dans votre fonds de roulement ou dans un projet de rénovation commerciale, entre autres. Vous avez droit à un montant équivalent à 80 % de la valeur actuelle de votre bâtiment moins le solde de votre hypothèque commerciale.

N’hésitez pas à consulter un courtier hypothécaire pour savoir si la solution serait rentable pour vos affaires.

 

Mise de fonds pour une hypothèque commerciale

Tout comme pour l’hypothèque personnelle , l’hypothèque commerciale sera impactée par le montant de la mise de fonds. Plus la mise de fonds sera élevée, moins le montant de votre hypothèque, les intérêts à payer, votre prime d’assurance hypothécaire et bien plus le seront. Selon votre situation financière ainsi que le type d’établissement que vous recherchez, vous devrez sans doute verser un minimum de 20 % de la valeur actuelle du bâtiment commercial.

Mais saviez-vous que vous pouviez refinancer votre résidence personnelle pour vous aider à verser une mise de fonds sur votre projet d’affaires? Un plus non négligeable pour votre financement commercial!

Les taux hypothécaires commerciaux actuels

mardi 17 mai 2022

Les taux hypothécaires sont généralement plus élevés et les termes sont plus courts dans le secteur commercial comparativement à ceux offerts aux dans le cadre d’une hypothèque personnelle.

Termes Banques Planipret
1 an fixe 4.39% 3.09%
2 ans fixe 4.94% 3.39%
3 ans fixe 6.84% 3.79%
4 ans fixe 6.84% 3.99%
5 ans fixe 6.84% 4.14%
Variable 5 ans 3.35% 2.25%
7 ans fixe 5.8% 4.34%
10 ans fixe 6.6% 4.54%
Marge crédit 4.2% 3.7%

Vous avez besoin d’une hypothèque pour l’achat d’une maison,
ou voulez profiter de programmes d’accès à la propriété?

Consultez nos courtiers