Planiprêt

Choisir un taux hypothécaire fixe ou variable

Qu’est-ce qu’un taux hypothécaire fixe ?

Le taux fixe reste le même tout au long du terme de votre prêt. Le terme, c’est la durée de votre contrat hypothécaire. Il peut varier de quelques mois à 10 ans, mais la majorité du temps il perdure 5 ans.

La plupart du temps, les taux hypothécaires fixes sont plus élevés que les taux variables, mais ils peuvent représenter une bonne option si les taux d’intérêt sont particulièrement bas et vous voulez bloquer votre taux pour qu’il soit à l’abri de futures hausses, il n’y a donc aucune surprise.
Ce type de taux est fréquemment choisi par les clients qui préfèrent avoir des versements mensuels stables et prévisibles pour leurs budgets, généralement avec le même ratio capital intérêts, peu importe les variations du marché.

Qu’est-ce qu’un taux hypothécaire variable ?

Un taux hypothécaire variable, c’est un prêt fermé ou ouvert dont le taux varie jusqu’à l’échéance du terme en fonction des fluctuations du taux préférentiel de votre institution financière.

Ce dernier change principalement en fonction du taux directeur émis par la Banque du Canada. Pour refléter ces fluctuations, le taux d’une hypothèque à taux variable est ajusté chaque mois.

C’est une option intéressante si vous voulez profiter d’un taux plus bas dès le départ, de potentielles baisses de taux au cours de votre terme et que votre budget peut vous permettre une augmentation de vos versements mensuels ou une réduction du capital remboursé en cas de hausses de taux.

Taux variable plafonné

Certaines institutions offrent un taux variable plafonné qui fluctue en fonction du marché, mais qui ne dépasse jamais la limite établie. Cette option vous permet de profiter des baisses de taux, tout en vous protégeant en cas de hausses. Cependant, il y a généralement une prime supplémentaire à payer pour ce type de taux.

Versements fixes avec un taux variable

Certaines institutions financières offrent l’option de versements mensuels fixes avec un taux variable. Si votre taux d’intérêt baisse, vous remboursez plus en capital et moins en intérêts, et vice versa si votre taux majore. Quand les taux atteignent un certain pourcentage déterminé, votre institution financière vous contacte pour ajuster vos paiements hypothécaires.

Qu’est-ce qui fait varier les taux hypothécaires variables ?

Les taux hypothécaires variables fluctuent selon le taux préférentiel de votre institution financière. Et celui-ci augmente ou diminue en fonction du taux directeur de la Banque du Canada.

Autrement dit, si le taux directeur augmente, les taux hypothécaires variables vont en ce sens.

Le taux directeur est ajusté en fonction de l’économie et du taux d’inflation. Plus la Banque du Canada anticipe que l’inflation et l’économie seront vigoureuses dans les mois à venir, plus elle élève son taux directeur pour freiner la hausse.

Le courtage hypothécaire Planiprêt, c’est pour qui?
Découvrir nos services
Continuer sans accepter
EG Conseils utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus