Planiprêt

Comment acheter une maison pour la première fois ?

Lors de l’acquisition d’une propriété, plusieurs dépenses sont à considérer. Heureusement, il existe des programmes qui visent à faire diminuer en partie le prix d’achat d’une maison avec hypothèque.

Il peut sembler ardu pour les familles et les plus jeunes d’acquérir un bien immobilier. Heureusement, plusieurs incitatifs sont accessibles pour vous donner un petit coup de pouce financier lors de l’achat de votre première propriété.

Les restrictions sont toutefois nombreuses pour l’obtention de celles-ci et il est souvent difficile de s’y retrouver à travers les particularités de chacune.

Voici quelques conditions pour être admissible :

  • Avoir un bureau de crédit acceptable
  • Avoir l’intention d’habiter le logement
  • Avoir un revenu

Avoir une mise de fonds pour votre maison minimale de 5 % (pour condo, maison, duplex) et 10 % (triplex, quadruplex).
Deux subventions s’appliquent aux premiers acheteurs. Celles-ci peuvent seulement être réclamées lors de l’achat d’une première propriété. Ainsi, si vous ou votre partenaire avez déjà profité de cette subvention, vous devrez bénéficier d’une autre option.

Incitatif à l’achat d’une première propriété

La société canadienne d’hypothèque propose une aide lors d’une demande de prêt hypothécaire en participant à la mise de fonds. La SCHL, grâce au programme incitatif à l’achat d’une première maison, offre un montant équivalent à 5 ou 10 % de la valeur de la propriété, cela permet d’améliorer l’accessibilité à la propriété pour les premiers acheteurs et à encourager les constructeurs à bâtir des logements afin de s’assurer qu’il y ait assez d’offres pour suffire à la demande.

Plusieurs conditions s’appliquent pour pouvoir bénéficier de cette aide au prêt hypothécaire

  • Le revenu des acheteurs ne doit pas dépasser 120 000 $ et l’emprunt total doit être limité à quatre fois les salaires.
  • La mise de fonds minimale pour acheter la maison doit provenir de fonds traditionnels (économies, retrait ou liquidation d’un régime enregistré d’épargne retraite ou un don non remboursable d’un proche parent).
  • Vous devez savoir que ce montant devra être remboursé lors de la vente de votre propriété à l’échelle de la valeur vendue.

Le régime d’accès à la propriété (RAP)

Le RAP est un programme qui, si vous êtes admissible, vous permet d’acheter ou de construire votre maison en retirant des sommes de votre régime enregistré d’épargne retraite (REER) pour verser une mise de fonds, sans payer d’impôts. Contrairement à un retrait régulier du REER, le RAP ne compte pas dans votre revenu annuel. Idéal pour acheter sa première maison.

Comme condition, vous devrez rembourser en 15 ans le montant total du RAP, sans intérêt, et ce dès la deuxième année. Si un couple d’acheteurs en est à sa première propriété, ils pourront combiner leur RAP jusqu’à 70 000 $ pour un maximum de 35 000$ par personne.

Le courtage hypothécaire Planiprêt, c’est pour qui?
Découvrir nos services
Continuer sans accepter
EG Conseils utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus