Planiprêt

Consolidation de dettes en un prêt hypothécaire

Vous vivez un stress financier? Nous pouvons vous aider.

Regroupez vos dettes en un seul prêt facile à rembourser

Saviez-vous qu’il est possible et parfois fort intéressant d’ajouter un montant à l’hypothèque de sa maison pour rembourser des dettes?

Parlez-en à nos courtiers accrédités par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) au renouvellement de votre prêt hypothécaire : ils vous aideront à reprendre le contrôle de vos finances et votre budget.

Les avantages de consolider vos dettes en un prêt hypothécaire

  • Effectuez plus facilement tous vos paiements minimums chaque mois pour une grande tranquillité d’esprit.
  • Profitez d’un taux d’intérêt beaucoup plus bas que celui de cartes de crédit et autres dettes communes.
  • Remboursez sur 30 ans, en même temps que votre hypothèque, plutôt que dans un délai serré.
  • Améliorez votre cote de crédit, l’hypothèque étant considérée comme une « bonne » dette.
  • Grâce à une meilleure cote de crédit et à l’absence d’une dette autre que votre hypothèque, obtenez plus facilement du financement dans le futur.

À penser avant de consolider vos dettes en un prêt hypothécaire

  • Vous devez avoir l’équité nécessaire pour la consolidation hypothécaire, c’est-à-dire la différence entre 80 % de la valeur de votre maison et le solde de votre hypothèque.
  • Il est important que vous preniez vos finances en main suite à la consolidation hypothécaire : la tranquillité d’esprit d’un seul paiement plus bas peut donner un faux sentiment de sécurité.
  • La consolidation de dettes est directement liée à votre maison : si vous manquez vos paiements, vous pourriez perdre votre propriété.
  • Pensez à effectuer une consolidation de dettes à votre renouvellement hypothécaire pour éviter de payer des frais de résiliation.

Consolider vos dettes vous permet de payer moins chaque mois, mais pendant plus longtemps. Le total que vous aurez versé à la fin de la période sera donc plus élevé par rapport à celui que vous auriez payé hors consolidation.

Admissibilité à la consolidation hypothécaire : facteurs et types de prêts pouvant être regroupés

Lorsque vous désirez regrouper vos dettes sous une hypothèque, les prêteurs évaluent plusieurs facteurs afin de s’assurer que vous êtes bien admissible. En plus de l’équité de votre maison, ceux-ci vérifient votre stabilité financière actuelle, votre revenu et vos antécédents de crédit. Aussi, voici quelques types de dettes que vous pouvez consolider sous votre prêt hypothécaire :

Dette pour votre voiture
S’il vous reste des versements à faire sur votre nouvelle voiture, vous pouvez inclure les paiements restants à votre hypothèque.

Dette sur une carte de crédit
Il s’agit du type de prêt le plus commun à regrouper sur une hypothèque. Les frais de retard étant généralement faramineux pour les cartes de crédit, l’hypothèque offre un taux d’intérêt plus bas qui permet de se sortir la tête de l’eau et obtenir un peu de sérénité.

Dette sur une marge de crédit personnelle
Si vous avez de la difficulté à rembourser le prêt fait sur une marge de crédit, vous pouvez le consolider.

Dette d’études
Si vous avez un prêt étudiant à rembourser et que c’est difficile pour vous d’y arriver, ajoutez-le à votre hypothèque pour tout payer au même endroit.

Cas type pour le calcul de l’équité de votre maison

Le montant total de vos dettes à consolider sous votre hypothèque ne doit pas excéder l’équité de votre maison. Mais comment calculer l’équité? Voici un exemple qui pourra vous aider.

Disons que votre maison vaut aujourd’hui 250 000 $.

80 % de sa valeur = 200 000 $.

Le solde de votre hypothèque est de 180 000 $.

200 000 $ – 180 000 $ = 20 000 $

Vous pouvez donc consolider jusqu’à 20 000 $ de dettes sous votre hypothèque. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un refinancement hypothécaire au renouvellement de votre prêt, prendre une marge de crédit, souscrire un prêt personnel ou encore pendre une deuxième hypothèque. Dans tous les cas, il vaut mieux faire affaire avec un courtier accrédité pour être guidé vers la meilleure solution selon notre situation.

 

Vous avez besoin d’une hypothèque pour l’achat d’une maison,
ou voulez profiter de programmes d’accès à la propriété?

Consultez nos courtiers
Continuer sans accepter
EG Conseils utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus