Planiprêt

Refinancement hypothécaire d'une maison

Besoin de fonds? Utilisez votre maison!

Refinancez votre propriété pour investir, consolider vos dettes ou réaliser vos projets souhaitent faire le bon choix

Le refinancement hypothécaire consiste à réemprunter la différence entre 80 % de la valeur nette de votre maison et le solde de votre hypothèque et réinjecter ce montant dans des projets qui vous tiennent à cœur.

Refinancez votre maison facilement avec l’aide de nos courtiers hypothécaires accrédités par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) : ils connaissent les étapes et critères du refinancement hypothécaire par cœur!

Comment calculer un refinancement hypothécaire?

Le calcul est simple :

80 % d’une maison qui vaut actuellement 250 000 $ = 200 000 $. Si le solde de votre hypothèque est de 180 000 $, vous pouvez réemprunter jusqu’à 20 000 $ (200 000 $ – 180 000 $ = 20 000 $).

Plus vous aurez effectué de paiements sur votre hypothèque, plus le montant auquel vous aurez accès sera élevé. C’est donc une stratégie intéressante après quelques années dans votre propriété, au moment de renouveler votre prêt hypothécaire.

Les avantages du refinancement hypothécaire

Le montant emprunté grâce au refinancement peut être utilisé pour une multitude de projets. Voici quelques exemples intéressants.

Épargner davantage
Maximisez vos REER pour pouvoir réaliser tous vos projets une fois à la retraite peut être très intéressant grâce au refinancement. En effet, cotiser plus permet de profiter des intérêts composés (les intérêts sur les intérêts) et donc d’avoir multiplié son capital lorsqu’on quitte le marché de l’emploi.

Financer un projet
Les taux hypothécaires étant plus bas que ceux de prêts personnels réguliers, vous avez un avantage à utiliser le refinancement hypothécaire comme moyen de financement pour des projets tels que l’achat d’un bateau, l’installation d’une piscine, des rénovations et tout autre besoin immédiat.

Obtenir une mise de fonds
Vous avez l’œil sur un chalet ou un immeuble à revenus? Refinancer sa maison pour investir dans une mise de fonds est une bonne stratégie pour augmenter facilement sa qualité de vie ou faire un nouvel investissement immobilier.

Rembourser ses dettes
Saviez-vous que vous pouviez regrouper vos dettes sous votre hypothèque? En effet, le refinancement hypothécaire peut aussi être utilisé comme outil de consolidation de dettes. Vous pouvez ensuite rembourser ces dernières en même temps que votre hypothèque en un seul versement pour au taux d’intérêt plus bas qu’un prêt personnel pour une grande tranquillité d’esprit.

Investir dans son entreprise
Si vous avez besoin de liquidité pour votre entreprise, que ce soit pour l’aménagement d’un bureau, la modernisation de vos outils ou l’embauche d’un sous-traitant, vous pouvez mettre à profit le refinancement de l’hypothèque de votre commerce ou de votre maison.

Aider ses enfants
Vos enfants ont envie de quitter le nid? Il est simple de leur donner un coup de main grâce au refinancement hypothécaire. Utilisez le montant obtenu pour les aider à verser une mise de fonds de 20 % plutôt qu’une mise de fonds de 5 % qui les obligerait à prendre une assurance sur le prêt hypothécaire de leur maison.

À penser avant d’opter pour un refinancement de sa maison

  • Vous devez avoir l’équité nécessaire pour le refinancement hypothécaire (la différence entre 80 % de la valeur de votre maison et le solde de votre hypothèque).
  • Le refinancement hypothécaire augmente vos paiements mensuels : assurez-vous de bien budgéter avant de vous lancer.
  • Pensez à refinancer votre maison au renouvellement de votre hypothèque pour éviter de payer des frais de résiliation.

Il vous prendra plus de temps qu’originellement à rembourser votre hypothèque puisque vous augmentez le montant de votre prêt hypothécaire avec le refinancement.

Refinancement hypothécaire en cas de mauvais crédit

Même si vous avez fait faillite dans le passé, n’avez pas d’historique de crédit ou avez une faible cote de crédit (moins de 600), vous pourrez quand même refinancer votre maison. La différence sera dans le taux d’intérêt : celui-ci sera plus élevé. Nos courtiers hypothécaires accrédités ont l’habitude des cas particuliers. Ils pourront vous diriger vers un prêt hypothécaire adapté.

Vous avez besoin d’une hypothèque pour l’achat d’une maison,
ou voulez profiter de programmes d’accès à la propriété?

Consultez nos courtiers