À l’instant où vous contractez un prêt hypothécaire pour faire l’acquisition d’une propriété, vous empruntez pour une durée définie. C’est ce qu’on appelle un terme hypothécaire. À la date d’échéance du terme, vous avez l’obligation de renouveler votre hypothèque ou de rembourser ce qu’il en reste. Vous pouvez transférer votre prêt avec le prêteur de votre choix ou simplement rester avec le même prêteur. Un renouvellement hypothécaire avant terme survient quand vous choisissez de renouveler votre prêt avant la fin officielle de votre terme actuel.
Toutes les institutions financières exigent le paiement d’une pénalité si vous mettez fin à votre hypothèque avant terme. Ce montant permet de dédommager votre banque pour les pertes subies. Votre prêteur peut employer l’une ou l’autre des méthodes suivantes pour établir la somme de la pénalité :
Si vous contractez un nouveau prêt hypothécaire, vous devrez payer des frais de notaire. Cependant, de multiples institutions financières prennent en charge, ces frais juridiques pour leurs nouveaux clients. Ce consultant juridique devra émettre une quittance pour effacer l’ancienne hypothèque et rédiger un nouvel acte de prêt hypothécaire.
Si vous hésitez ou avez d’autres interrogations en lien avec le renouvellement hypothécaire avant terme, référez vous à un de nos courtiers hypothécaires, il magasinera le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt pour votre situation actuelle, en plus de vous aider à calculer ce que la résiliation de votre hypothèque vous rapportera comme économie. Il saura vous dire si ce changement est bénéfique pour vous ou non.