Planiprêt

Renouveler votre hypothèque avant terme

Qu’est-ce qu’un renouvellement hypothécaire ?

À l’instant où vous contractez un prêt hypothécaire pour faire l’acquisition d’une propriété, vous empruntez pour une durée définie. C’est ce qu’on appelle un terme hypothécaire. À la date d’échéance du terme, vous avez l’obligation de renouveler votre hypothèque ou de rembourser ce qu’il en reste. Vous pouvez transférer votre prêt avec le prêteur de votre choix ou simplement rester avec le même prêteur. Un renouvellement hypothécaire avant terme survient quand vous choisissez de renouveler votre prêt avant la fin officielle de votre terme actuel.

Pourquoi renouveler votre hypothèque avant terme ?

  • La baisse des taux d’intérêt est l’une des premières raisons pour lesquelles les emprunteurs renouvellent leur prêt hypothécaire de façon prématurée. Après tout, c’est le taux d’intérêt qui fait varier le montant de vos versements. Avec un taux d’intérêt plus bas, vos paiements seront moins élevés.
  • Un renouvellement hypothécaire avant terme devient également alléchant avant qu’une hausse de taux survienne et que vous êtes à quelques mois de votre échéance du terme. Vous pourriez alors le renouveler afin de sécuriser un taux plus bas.

Comment calculer la pénalité ?

Toutes les institutions financières exigent le paiement d’une pénalité si vous mettez fin à votre hypothèque avant terme. Ce montant permet de dédommager votre banque pour les pertes subies. Votre prêteur peut employer l’une ou l’autre des méthodes suivantes pour établir la somme de la pénalité :

  • Une somme équivalant à trois mois d’intérêt. Cette méthode est souvent utilisée pour les hypothèques à taux variable.
  • Le différentiel de taux d’intérêt. Avec cette méthode, votre prêteur évalue la perte de revenus d’intérêt pour le reste du terme. Les taux utilisés pour faire ce calcul diffèrent d’une institution à l’autre.

Si vous contractez un nouveau prêt hypothécaire, vous devrez payer des frais de notaire. Cependant, de multiples institutions financières prennent en charge, ces frais juridiques pour leurs nouveaux clients. Ce consultant juridique devra émettre une quittance pour effacer l’ancienne hypothèque et rédiger un nouvel acte de prêt hypothécaire.

Si vous hésitez ou avez d’autres interrogations en lien avec le renouvellement hypothécaire avant terme, référez vous à un de nos courtiers hypothécaires, il magasinera le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt pour votre situation actuelle, en plus de vous aider à calculer ce que la résiliation de votre hypothèque vous rapportera comme économie. Il saura vous dire si ce changement est bénéfique pour vous ou non.

Le courtage hypothécaire Planiprêt, c’est pour qui?
Découvrir nos services
Continuer sans accepter
EG Conseils utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus