Le refinancement hypothécaire est un emprunt basé sur la valeur nette de votre bien immobilier. C’est-à-dire l’écart entre une partie de la valeur actuelle de votre maison et le solde restant de votre prêt hypothécaire. Au fil des années, en remboursant une partie du capital à chaque paiement, vous contribuez à augmenter la valeur nette de votre maison.
Le refinancement hypothécaire, c’est parfait pour moderniser votre maison, pour débloquer des fonds, acheter une résidence secondaire ou réaliser tout autre projet.
Le refinancement hypothécaire permet d’emprunter jusqu’à 80% de la valeur de votre résidence. Par contre, votre institution financière pourrait vous accorder moins selon votre situation financière, votre cote de crédit, etc.
Vous devez déduire de ce montant, le solde de votre hypothèque, votre marge de crédit hypothécaire totale ou tout autre prêt garanti par votre résidence.
Par exemple, si votre maison vaut actuellement 350 000$ vous pourriez emprunter jusqu’à 280 000$ moins le montant de votre hypothèque que vous devez encore sur votre propriété.
Le taux d’intérêt sur la partie refinancée de votre hypothèque n’est pas le même que le taux d’intérêt de votre hypothèque originale. Il est également possible que des frais d’évaluation et des frais de notaire vous soient chargés et que votre prêteur change certaines conditions de votre contrat actuel.
En optant pour un refinancement hypothécaire, cela vous permet de consolider des dettes à un taux moins élevé et d’obtenir l’argent nécessaire pour vos projets de rénovation. Vous serez en mesure de profiter de taux d’intérêt plus faibles pour vos projets à venir. Les économies obtenues pourraient en valoir la chandelle.